RSA & Bénévolat

Il s'agit d'un dispositif expérimental destiné à faciliter les missions de bénévolat par les bénéficiaires du RSA auprès des associations saint-quentinoises.

C'est quoi ?

La Ville de Saint-Quentin a mis en place un dispositif expérimental intitulé RSA & Bénévolat, en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aisne, destiné à faciliter les missions de bénévolat par les bénéficiaires du RSA sur le territoire de Saint-Quentin. Ce dispositif a été acté par une délibération du Conseil municipal du 29 avril 2019.

Ce dispositif a pour but d'accompagner les bénéficiaires du RSA pour qu'ils s'engagent activement auprès des associations et de les aider à s'inscrire dans un parcours dynamique d'insertion.

Qui est concerné ?

- Les bénéficiaires du RSA volontaires soumis à droits et devoirs en orientation sociale sur le territoire de Saint-Quentin.
- Toutes les structures associatives présentes sur le territoire de Saint-Quentin à l'exception de celles ayant un caractère politique, syndical et sectaire.

Pour quelles activités ?

Principalement des activités ayant pour vocation à favoriser le contact humain, l'échange, le partage, l'épanouissement personnel, l'expression de talents et de compétences, la reconnaissance des autres...

Toutes les activités sont possibles (culture, sport, éducation...) à l'exception :

• des activités dangereuses et réglementées
  • des activités qui viennent en remplacement d'un emploi salarié
  • des activités sectaires ou prosélytes

Pour quelle durée ?

Plutôt qu'un nombre d'heures, l'activité de bénévolat devra être de préférence régulière soit en semaine, soit le week-end, et être compatible avec la recherche d'un emploi.

Comment proposer une offre pour des bénévoles bénéficiaires du RSA ?

C'est très simple !

Vous pouvez proposer une offre de bénévolat en remplissant ce formulaire en ligne :

>>> Formulaire d'offre de RSA Bénévolat <<<

Ou vous pouvez également télécharger la fiche ici :

Et la renvoyer une fois complétée :

• A l'adresse mail : [email protected]
  • Ou directement au Guichet des associations : Espace Victor Basch, 27 rue Victor Basch à Saint-Quentin

Et ensuite ?

Une convention d'accueil et d'accompagnement devra ensuite être préalablement signée entre le bénévole, l'association et le Département afin de veiller au bon déroulement, de sécuriser la relation et valoriser la mission de bénévolat.

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à contacter le Guichet des Associations pour toute question relative au dispositif RSA & Bénévolat :

- Par téléphone au : 03 23 06 90 91
- Par mail sur : [email protected]
- Au Guichet des Associations : 2ème étage, espace Victor Basch, 27 rue Victor Basch à Saint-Quentin