SOS PAPA NORD-PICARDIE

Association loi 1901

UDAF,FNARS

08/03/2017

Défense du droit des enfants à être aimés et éduqués par leurs deux parents

a) Groupe de parole : SOS PAPA NORD-PICARDIE a mis en place des groupes de parole ayant pour objectif de soutenir et d'orienter les pères ayant des difficultés dans l'exercice de leur parentalité, du fait d'un divorce ou d'une séparation. Car chaque père qui participe à nos permanences ne vient pas seul, il porte avec lui la souffrance de ses enfants qui, en plus de voir leurs parents se séparer, vivent l'absence d'un père et du reste de sa famille (grands-parents, oncles, tantes....).
Description de l'action: Les parents sont animateurs de l'action. En effet, les groupes de parole s'articulent autours du vécu des pères. Ces échanges permettent de dynamiser et d'animer les discussions, contribuant ainsi à favoriser le partage des expériences. La prise en charge est à la fois individuelle et collective. Individuelle à travers notre permanence téléphonique et la possibilité, sous conditions, d'avoir un entretien privé avec un avocat et de bénéficier d'un tarif préférentiel. Collective puisque, comme dit précédemment, le groupe de parole est un lieu d'échange et de conseils. Nos permanences sont gratuites.

b) Maintien du lien parent-enfant en milieu carcéral: Depuis 2009 SOS PAPA NORD-PICARDIE a également lancé un programme de maintien du lien parent-enfant en milieu carcéral, en partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et les maisons d'arrêt de l'Oise. En effet, l'association bénéficie de l'aide de la Fondation de France et la Caisse d’Épargne dans le cadre de son programme. L'association a d'ailleurs été récompensée en recevant le titre de «laurier régional Picardie 2012» de la Fondation de France. L'objectif de notre projet est de permettre aux parents incarcérés de se réapproprier leur rôle de père ou de mère et surtout, de conserver un lien affectif avec leur enfant.
Description de l'action:
 La sensibilisation : Informer les familles, les détenus ainsi que les différents acteurs sociaux de l'existence de notre service d'accompagnement, notamment au travers de réunions d'information collectives et individuelles dans les centres de détention,
 Réaliser les supports de communication : concevoir et éditer des flyers de sensibilisation. Créer un blog dédié à notre action d'accompagnement ( dans le cadre du mécénat de la compétence de la fondation SNCF),
 Le recueil d'informations : prise de contact auprès des acteurs sociaux, des services judiciaires (obtention des ordonnances de jugement), de la famille afin d'étudier la faisabilité du maintien lien parents-enfants. Nous intervenons également auprès des services pénitentiaire d'insertion et de probation et les visiteurs de prison ainsi qu'auprès des détenus en préventive, sur la demande de leur avocat.
 Assurer le lien école-famille : Intervention auprès des écoles afin que les papas puissent recevoir les informations relatives à la scolarité de leur(s) enfant(s), échanges de courriers avec les détenus,
 La visite : mise en place effective de l'accompagnement de l'enfant au parloir,
 L'après visite : débriefing des enfants et de la famille avec nos bénévoles.

c) Ouverture d'un lieu médiatisé à Lille, Amiens et Beauvais :
Conformément au décret n° 2012-1153 du 15 octobre 2012 relatif aux espaces de rencontre, l'association a obtenue trois agréments pour la création d'un espace de rencontre auprès des préfets du Nord, de la Somme et de l'Oise. L’espace de rencontre est un lieu d’accueil, neutre, sécurisant et provisoire, qui, en cas de séparation conflictuelle ou de relations complexes empêchant ou compromettant l’exercice du droit de visite et quand aucune autre solution n’est possible.

55 bis, rue du Général de Gaulle

NogentsurOise