TRAVERSEE invite Gérard-François DUMONT, Professeur à Sorbonne Université, géographe, économiste et démographe

Par l'association Traversée | Conférence et rencontre
Le 16 Mai 2019

Thème de la soirée : "GEOGRAPHIE DES POPULATIONS :concepts, dynamiques, prospectives

Longtemps réduite à la description du peuplement et considérée comme une introduction à la géographie humaine, l'étude géographique des populations s'est élargie au cours du temps à l’étude des liens qui existent entre la dynamique interne des groupes humains (qui obéit aux lois de la démographie) et celle des milieux où ils vivent et se reproduisent.

Son objet principal est donc l'étude de la densité de la population et du lien qui existe ou pas entre cette densité et le milieu naturel. Il faut le plus souvent faire appel à l'histoire, l'économie, la culture, la sociologie pour expliquer le peuplement d'une région.

Dans un monde qui " bouge "- la mondialisation, les évolutions démographiques, le réchauffement climatique, la désertification de nos compagnes -, à quelles évolutions pouvons-nous nous attendre à propos de la géographie des populations ?

Peut-on considérer que certaines régions de notre planète échapperont à ces évolutions ou bien faut-il au contraire comprendre que toutes les régions du monde, et donc notamment l’Europe et notre pays, nos villes et nos campagnes seront également affectées.

Dès lors plusieurs questions se posent :
- Dirigeons-nous vers une généralisation de la transition démographique ?
- Devons-nous envisager la mondialisation des migrations ? Et si oui, au profit de quelles régions du globe et au détriment de quelles autres parties de notre Terre ?
- Quel peut être l’impact de la montée de l’urbanisation ?
- Quel pourrait être l’impact de ces mouvements migratoires face au vieillissement de la population, constaté notamment en Europe ?
- Dirigeons-nous vers une évolution homogène et convergente des populations, et si oui selon quels critères : économiques, culturels, sociaux ?
- Enfin, ces mouvements de population peuvent-ils être comparés avec ceux des siècles précédents ou bien qu’est-ce qui en fait l’originalité ?

Pour nourrir notre réflexion et animer le débat, Traversée a souhaité inviter Gérard-François DUMONT.

Gérard-François DUMONT constate que derrière la réalité incontestable des évolutions démographiques, des
analyses précises montrent que leur processus de déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers.

C’est en tout cas ce qu’il développe dans son dernier ouvrage "Géographie des populations : concepts, dynamiques et prospectives".

Gérard-François DUMONT est géographe, économiste et démographe. Il est Professeur à Sorbonne Université. Il intervient régulièrement à la Télévision, notamment dans les émissions « C dans l’air » sur France 5 et "L’Info du vrai" diffusée sur Canal Plus.

Gérard-François DUMONT a publié de nombreux ouvrages et notamment :
- Les Territoires face au vieillissement en France et en Europe, Ellipses, 2006,
- Les métropoles régionales intermédiaires en France : quelle attractivité ? La Documentation Française/DIACT, 2007,
- Démographie politique. Les lois de la géopolitique des populations, Ellipses, 2007
- Population et territoires de France en 2030. Le scénario d'un futur choisi, L'Harmattan, 2008,
- Doit-on contrôler l'immigration ? avec Hervé Le Bras,
- Prométhée, 2009,
- Géographie urbaine de l'exclusion, L'Harmattan, 2011,
- Diagnostic et gouvernance des territoires, Armand Colin, 2012,
- Géopolitique de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural avec Pierre Verluise, Presses universitaires de France (PUF), 2016,
- Les territoires français : diagnostic et gouvernance, Armand Colin, 2018,
Bien évidemment, Gérard-François DUMONT nous présentera plus particulièrement son dernier ouvrage Géographie des Populations qui vient d’être publié.

Lieu : Auditorium du Conservatoire 51, rue d’Isle 02100 SAINT-QUENTIN

Horaires : 20h30