SIT_LIBELLE

Jean-Jacques TAÏB ET Sylvia HOWARD « DUET FOR DINAH »

Par l'association Association Jazz Aux Champs Elysées | Musique
Le 21 Août 2022

Sylvia Howard et Fred Kaysing font revivre le célèbre duo Dinah Washington / Brook Benton lui rendant ainsi un vibrant et original hommage accompagné par le Pocket Big Band de 7 sept musiciens (les Jazz Fellows). A la croisée du jazz et du blues, sur des orchestrations dans l’esprit des grands arrangeurs de l’époque, cette formation à l’énergie à la fois brute et subtile possède un son ancré dans l’histoire.

L’évocation des grandes voix noires américaines conduit immanquablement à citer Billie, Ella & Sarah en occultant presque toujours la chanteuse Dinah Washington (1924-1963 ) née Ruth Jones.
Il faut dire que loin de s’en tenir à cet enracinement dans le blues le plus authentique, comme la grande Bessie Smith, « The Queen » a investi tout l’univers de la musique noire de son époque, du jazz à la chansonnette en passant par le gospel, le rhythm’n’blues et même « la soul music ». Un éclectisme provocateur marqué par de nombreux succès populaires, irrémédiablement gâché par une vie personnelle agitée. Impardonnable dans une Amérique puritaine !
Quoi qu’il en soit, c’est tout ce parcours diversifié, cette vocation à tout embrasser, y compris ces duos le plus souvent insouciants avec le chanteur Brook Benton (1931-1988), que l’octet dirigé par Jean-Marc Fritz a voulu saisir dans cet ardent hommage à la chanteuse disparue à l’âge de 39 ans.
Et qui pouvait mieux que la chanteuse américaine Sylvia Howard et son complice Fred Rambainissing incarné, à merveille, cet permanence du blues, cette vérité de la voix, de son timbre si particulier, du swing effréné qui n’a jamais fait défaut à celle dont s’inspireront plus tard : Diana Ross, Esther Philips et Dionne Warwick pour ne citer qu’elles.

Informations

Lieu : Au jardin botanique du petit jardin "Les Champs-Élysées" à Saint-Quentin dans l'Aisne (en cas de mauvais temps : à la Basilique de Saint-Quentin)

Horaires : 16 heures

Tarif : Gratuit


Partager sur :